LE BRIEF
En quelques décennies, Nicolas Feuillatte s’est imposé comme une référence dans le paysage champenois. Fondée au milieu des années 80, la plus jeune des grandes Maisons de Champagne propose une collection de grands vins de Champagne dont la cuvée millésimée « Palmes d’Or » est l’étendard.
Malgré sa jeunesse, la Maison souhaite étoffer sa gamme de très vieux millésimes et conserve précieusement plusieurs éditions dans ses caves. Un pari long et audacieux pour les Chefs de Caves successifs qui voit le jour 35 ans après la fondation de la coopérative.
Dans ce contexte, la figure de proue du groupe TEVC nous confie la mission d’imaginer son tout nouveau concept d’œnothèque à destination des établissements luxes et haut de gamme.
LE CONTEXTE
Pour nombre de consommateurs, le champagne est un vin festif à déguster aussitôt l’achat. Une logique qui s’explique en partie par le temps de vieillissement obligatoire imposé en cave par le cahier des charges de l’Appellation (15 mois minimum pour les Brut Sans Années et trois ans pour les millésimes).
Bien que les millésimes en Champagne existent depuis toujours, une nouvelle gamme de vieux vins s’est développée au cours du XXe : les œnothèques.
Proposés en quantités très limitées, ces champagnes d’exception sont souvent réservés à une clientèle d’amateurs éclairés dont le palais est habitué aux vins dont la maturité est au plus haut de son expression.
Souvent dégorgés en extra-brut ou brut nature, ces grands vins de Champagne propose une expérience nouvelle et une redécouverte loin des standards.
« Véritable travail d’orfèvre, la plus iconique des cuvées Nicolas Feuillatte nous transporte dans une nouvelle dimension avec Chronothèque : un recueil de millésimes emblématiques proposés en édition limitée.
Sculptée par le temps pendant plus de 20 ans, cette première édition met à l’honneur trois années exceptionnelles de la Maison : 1999, 2000 et 2002. Destinée à un cercle restreint de connaisseurs et d’oenophiles sélectionnés à travers la planète, la Chronothèque est une expérience gustative hors du commun. »
LA RÉALISATION
Pour donner vie à ce futur concept, Discovery s’est entouré de professionnels de l’hôtellerie de luxe et des équipes Nicolas Feuillatte à travers l’animation de plusieurs workshop.
Pour saisir le juste univers, notre agence imagine un concept en lien direct avec les cuvées d’exception : la Chronothèque. Néologisme de khrónos (« temps ») et du suffixe -thèque (réceptacle, lieu où est déposé quelque chose »), la Chronothèque est une collection de vieux millésimes précieusement conservés dans les caves de la Maison. Une histoire que nos équipes racontent à travers un storytelling produit décliné sur les futurs supports print.
Pour renforcer l’univers, notre Key visual met en scène les trois millésimes – 1999, 2000 et 2002 – dans une campagne d’activation aux codes luxes et sobre.
Un visuel destiné aux futures insertions de presse nationale et internationale. Pour immerger le consommateur dans cet univers ultra luxe, Discovery organise un shooting en plein cœur de l’établissement étoilé de Champillon (51) – le Royal Champagne. Repérage, organisation, direction artistique, notre agence fait vivre les trois cuvées d’exception dans un lieu à la hauteur de l’événement.
Réservé à un circuit de distribution ultra-sélectif, la Chronothèque Nicolas Feuillatte est aujourd’hui proposée en qualité limitée et reste disponible dans quelques hôtels et palaces sélectionnés par pays.