Chaque année ou presque, les mêmes reportages reviennent inlassablement dans les médias : la rentrée des classes, le début des soldes, les premières chutes de neige (et le grand désarroi des automobilistes), le retour des allergies… Qualifiés de « marronniers », ces sujets légers et redondants sont pourtant des incontournables dans le quotidien des Français.
Un phénomène que les vignerons et les grandes Maisons connaissent elles aussi : vendanges, assemblage des vins clairs, début de la taille, fête de la Saint-Vincent… Au fil des mois, ces grands classiques rythment l’actualité des marques. Avec elle, la difficulté de traiter l’information sous un angle ou un format différent afin d’éviter une certaine redite et lassitude.
Souvent critiqué, le marronnier est pourtant un très bon outil dans une stratégie de contenu. Traité de façon originale, son utilité est double : entretenir une relation de proximité avec sa communauté tout en créant de l’engagement. À condition que le positionnement et l’univers de marque soient bien respectés !
Habitué à communiquer sur les travaux de la vigne, le Champagne Nicolas Feuillatte a consulté notre agence de communication spécialisée en création et développement d’identités de marque pour imaginer une nouvelle façon de traiter un sujet récurrent : la floraison.