PRENDRE LE TEMPS,
CHAMPAGNE ABELÉ 1757
Key visual, plateforme de marque
LE BRIEF
Trois ans après sa renaissance, la cinquième plus ancienne Maison de Champagne poursuit avec succès son développement premium sur les marchés français et internationaux. Une réussite portée, entre autres, par la qualité exceptionnelle de ses vins de Champagne.
Lors de sa refonte, la Maison rémoise fait le choix stratégique d’abandonner la traditionnelle bouteille champenoise au profit d’un flacon plus distinctif. De longues années de vieillissement des vins auront été nécessaires avant de pouvoir le révéler au grand jour.
Pour le lancement de sa nouvelle forme verrière, Champagne Abelé 1757 a sollicité notre agence de branding pour la création de sa campagne de communication, hommage à un lieu emblématique chargé d’histoire : ses caves centenaires.
« Nous sommes en 1880 lorsqu’Henri Abelé, jeune homme ambitieux et visionnaire, emménage son commerce en plein cœur de la Cité des Sacres. Située au 50 rue de Sillery, la nouvelle adresse recèle un trésor inestimable.
Deux kilomètres de crayères façonnées par la main de l’Homme dans une roche brute et calcaire. Plongé dans l’obscurité, ce labyrinthe souterrain se compose d’une trentaine de galeries desservies par un long corridor. »
LE CONTEXTE
Reconnaissable par son design singulier, la traditionnelle bouteille champenoise verte est aujourd’hui l’apanage des vins effervescents. À l’heure de la standardisation, se démarquer sur les marchés devient une priorité pour les marques de Champagne. Pour se rendre toujours plus désirables et distinctives, les grandes Maisons se sont imaginées des flacons aux courbes uniques. Longtemps réservés à quelques cuvées haut de gamme, ces écrins se déclinent désormais pour tout un segment ou une gamme.
C’est le cas de Champagne Abelé 1757 qui référence dorénavant deux flacons : un premier pour ses cuvées Brut, Blanc de Blancs et Rosé. Un second pour ses cuvées premium « Le Sourire de Reims » millésimé Brut et Rosé. Nouveau marqueur identitaire fort de la Maison, cet écrin est l’élément central de la future campagne. Un key visual qui devra capter immédiatement l’attention et refléter l’univers premium de la marque.
LA RÉALISATION
Pour retranscrire le plus fidèlement son territoire d’expression, notre agence est allée puiser dans les piliers de la marque : ses caves séculaires.
Véritable laboratoire d’innovation enfoui à plus de 25 mètres de profondeur, elles se muent chaque année en atelier de création. Sculptés par la main de l’Homme à la fin du XIXe, ces deux kilomètres de caves sont restés inchangées depuis leur création.
Après plusieurs propositions de direction artistique mettant en scène la cuvée Brut, il a été décidé avec les équipes Abelé 1757 de réaliser le shooting in situ. Le set up a été soigneusement conçu pour capturer la beauté intemporelle des lieux, accentuant ainsi le lien profond entre le champagne et son terroir.