RATAFIA CHAMPENOIS CHAMPAGNE ALLOUCHERY-BAILLY

Catégories : Packaging, Branding

LE BRIEF

Niché sur les coteaux premiers crus de la Montagne de Reims, le Champagne Allouchery-Bailly est une maison familiale à taille humaine. Depuis quatre générations, la famille s’est fixée pour mission d’élaborer ses champagnes dans les règles de l’art.

À la tête du domaine, Camille Allouchery fait partie de la nouvelle génération de vigneronnes qui dépoussière l’image, parfois vieillissante, des champagnes de vignerons. Sa gamme, composée de cinq cuvées (Diapason Brut, Métronome Brut, Mélomane Rosé Brut, Intermède Brut et Chœur de Pinot Brut) cachait pourtant une dernière pépite : un Ratafia champenois.

Le Champagne Allouchery-Bailly nous a sollicités pour la création et le développement de son packaging de Ratafia champenois. Pour répondre à sa demande, nous devions nous assurer d’intégrer parfaitement ce produit dans la plateforme de marque « Champagne Allouchery-Bailly, Les règles de l’art ». Ce positionnement, véritable socle de l’identité, devait être notre ligne directrice tout au long du projet.

LE PROJET

Peu connu des amateurs de liqueur, le Ratafia champenois existe pourtant depuis près de huit siècles. Élaboré à partir de moût de raisin et d’alcool, ce produit 100 % champenois est encore trop méconnu du grand public. Il compte pourtant parmi les spiritueux les plus naturels sur le marché.

Reconnu en 2015 par l’INAO en tant qu’Indication Géographique Protégée, le Ratafia champenois dispose d’un potentiel de production de 15 à 20 millions de bouteilles*, soit plus ou moins 6 % de l’A.O.C (*Source : Claude Giraud – Président de la maison de Champagne Giraud et de l’Association des Producteurs de Boisson spiritueuse à Indication Géographique Champenoise). En décembre 2019, l’Union européenne fait évoluer le cahier des charges en imposant l’utilisation des termes « Ratafia champenois » au détriment de « Ratafia de Champagne ». Une évolution censée éviter d’induire le consommateur en erreur sur le contenu du produit et son élaboration.

Tombé en désuétude et souvent caché aux yeux du grand public, le Ratafia champenois commence lentement à renaître pour se faire une place dans l’univers des spiritueux. Considéré longtemps comme un « cadeau » lors d’une commande de champagne, cette liqueur est en passe de devenir de plus en plus tendance.

Elle s’adresse désormais à une cible plus jeune et branchée. Elle gagne du terrain dans plusieurs secteurs : dans les bars à cocktails, Les « bartender’s » commencent à l’intégrer à l’univers très sélect de la mixologie. Mais la gastronomie est en passe de lui offrir ses lettres de noblesse. De grands chefs étoilés, à l’image d’Arnaud Lallement – chef triplement étoilé et propriétaire de l’Assiette Champenoise (retrouvez son interview pour le podcast des Nouveaux Explorateurs ici) proposent une cinquantaine de Ratafias champenois à la carte. L’occasion d’explorer de nouvelles saveurs pour le chef étoilé et son sommelier.

Seuls ou assemblés, tous les cépages de l’appellation Champagne sont autorisés dans l’élaboration du Ratafia champenois. Pour autant, Camille Allouchery a pris le parti de l’élaborer à partir d’un seul et unique cépage : le Meunier. Produit de niche élaboré en quantité très limitée, il s’adresse aux gastronomes et amateurs de liqueur à la recherche de nouvelles sensations.

Pour la petite histoire, Séraphin n’est autre que le grand-père de Camille Allouchery. Pour rendre hommage à cet ancien résistant de la FFI, sa petite-fille a souhaité lui donner son nom. Un clin d’œil au héros de la famille qui, d’après l’histoire, était friand de cette liqueur.

Plaque gaufrage impression étiquette Séraphin bouteille Ratafia Champenois Champagne Allouchery Bailly - Agence Discovery
Impression étiquette Séraphin bouteille Ratafia Champenois Champagne Allouchery Bailly - Agence Discovery
Habillage complet - Ratafia Champenois Champagne Allouchery Bailly - Agence Discovery

LA RÉALISATION

Lors de nos premiers échanges, Camille nous fait part de son envie : être en rupture avec l’existant pour plonger sa clientèle dans un nouveau moment de consommation. Faire entrer un produit dans son époque tout en jouant sur des codes graphiques anciens. Elle veut dissocier sa gamme de vins effervescents au style épuré, de cette nouvelle gamme orientée « spiritueux ». Lors de nos échanges, l’univers des apothicaires est retenu comme fil rouge.

Pour répondre à sa demande tout en respectant son identité de marque, nous avons travaillé des moodboards ou planches de tendances. Une compilation d’images qui nous permet de bien cerner en amont, l’univers visuel dans lequel va évoluer le produit.

Faire vivre le nom de la marque est toujours notre priorité, sans pour autant le faire au détriment du produit, de son appellation ou de son nom. Un exercice souvent périlleux qui impose une réflexion préalable et une répartition graphique juste de tous ces éléments réglementaires.

Dernière contrainte technique : l’absence volontaire de contre-étiquette. Pour des questions de praticité et de coûts, toutes les mentions réglementaires devaient figurer sur l’étiquette. Pour répondre aux différents cahiers des charges, les informations ont été réparties de façon structurée pour une lecture en trois temps.

En haut de la bouteille – « Allouchery-Bailly ». Parce que la marque gagne à être connue et reconnue des amateurs de grands vins de Champagne et de spiritueux, il est important que celle-ci figure en bonne place, sans pour autant prendre le dessus sur l’appellation et le nom du produit.

Au centre de l’étiquette – « Séraphin ». Il arrive souvent qu’un produit devienne un best-seller dans une gamme. Pour s’en assurer, le nom doit être bien visible pour être mémorisé. Celui-ci figure au centre de l’étiquette afin d’attirer l’œil du consommateur.

En bas de la bouteille, l’indication Géographique Controlée « Ratafia champenois ». Parmi les mentions obligatoires à faire figurer sur l’étiquette, l’IGP est placée juste sous le nom du produit afin d’assurer la bonne association et une lecture cohérente.

Après plusieurs semaines de travail, de validations techniques (étiquette) et réglementaires (DIRECCT), nous avons pu procéder au bon à rouler chez l’imprimeur. Voici le résultat en images.

Le Ratafia champenois du Champagne Allouchery-Bailly est à découvrir sur son site Internet et sa boutique en ligne. Bonne découverte !

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Bouteille Ratafia Champenois Champagne Allouchery Bailly - Agence Discovery
Ratafia Champenois Champagne Allouchery Bailly - Agence Discovery
Bouteille 2 Ratafia Champenois Champagne Allouchery Bailly - Agence Discovery

CLIENT

Champagne Allouchery-Bailly Ratafia Champenois

ÉQUIPE

Geoffrey Chateau – brand manager (©photo)
Julie Delattre – graphiste (©photo)
Julien Gérard Maizière – photographe (©photo)

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