Le calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, l’outil digital indispensable

Le calendrier de contenu pour les réseaux sociaux - Agence Discovery

Chaque semaine, vous avez le même problème. Qu’allez-vous bien pouvoir publier d’intéressant sur Instagram et Facebook ? Une photo de vigne ? Déjà fait. Une photo de votre cuvée haut de gamme ? Déjà fait aussi… Publier sur les réseaux sociaux peut devenir un véritable challenge. Dans cet article, on vous donne l’outil incontournable pour bâtir une vraie stratégie éditoriale : le calendrier de contenu pour les réseaux sociaux, le meilleur outil digital.

L’arrivée des réseaux sociaux a complètement bouleversé notre façon de penser et de faire du marketing. Que vous soyez une entreprise du CAC 40 ou une TPE, l’utilisation de ces plateformes vous demande des efforts constants en temps et en personnel. Les marques commencent souvent de zéro pour se bâtir une communauté. Par manque d’expérience, elles ne prennent pas le temps d’élaborer une stratégie éditoriale efficace pour diffuser leur contenu. La raison ? Parmi les erreurs les plus fréquentes : le manque de temps, de budget, de connaissance, voire d’envie. Pourtant, une stratégie solide peut vous permettre d’obtenir un très bon retour sur investissement. Dans la suite de cet article, on vous explique comment et pourquoi utiliser un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux. Suivez le guide.

5 RAISONS D'UTILISER UN CALENDRIER DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

N°1 - CONSTRUISEZ UNE STRATÉGIE DE MARQUE GRACE AU CALENDRIER DE CONTENU

Le grand jour est enfin arrivé. Cela fait des années que vous travaillez sur ce tout nouveau produit – un champagne monocépage brut nature en quantité (très) limitée. Une nouvelle cuvée haut de gamme qui va faire sensation sur les marchés. Des mois à imaginer les arômes du produit, à peaufiner le vieillissement en cave pour que tout soit parfait. Vous en êtes sûr. La rupture de stock est prévisible. Fier.e du travail accompli, vous décidez d’en parler à votre clientèle dans votre prochain mailing papier. Vous n’avez rien laissé au hasard, pas même vos posts sur Instagram et Facebook.

Oui, mais voilà. Tous vos efforts retombent comme un soufflé une fois l’effet d’annonce passée. Plus rien. Encéphalogramme plat. Rien de plus frustrant qu’un lancement de produit imaginé à moitié. Comme le dit l’expression : « C’est le cordonnier le plus mal chaussé ». Lorsqu’il s’agit d’établir sa propre stratégie, les marques sont souvent à la traîne. Pour obtenir des résultats tangibles, les réseaux sociaux nécessitent une vraie stratégie.

Prenez le temps de la réflexion et posez-vous les questions suivantes :

  • Quels sont mes objectifs business et marketing ? En définissant précisément vos objectifs, vous êtes en mesure d’anticiper les bonnes thématiques avec les bons messages aux bons moments. Promouvoir votre nouvelle cuvée, augmenter votre prix de vente, accroître votre communauté, créer un programme fidélité… En étant le plus précis possible (on parle d’objectifs SMART – Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel), vous définissez les messages pertinents qui doivent être donnés à votre communauté.
  • Quelle plateforme pour quel(s) public et message(s) ? Votre communauté sur Instagram est différente de celle sur Twitter, qui est différente de celle sur Facebook, qui est différente de celle sur Linkedin… Dupliquer des messages identiques sur vos plateformes est une possibilité. Si vous cherchez des résultats mitigés. Mais si vous cherchez à créer de l’engagement auprès de votre communauté, il vous faut adapter votre message selon le réseau social utilisé.

En répondant à ces deux premières questions, vous pourrez travailler des publications efficaces. Vous avez ainsi la certitude de toucher les bonnes personnes avec les bons messages.

N°2 - OFFREZ DE LA VALEUR À VOTRE COMMUNAUTÉ

Publier de belles photos de votre cuvée est un bon point de départ. Les visuels doivent donner envie à votre communauté d’aimer vos publications. Mais cela ne fait pas tout. Soyons honnête. Toutes les marques publient, elles aussi, de beaux visuels de leurs produits.

Pourquoi une personne choisirait-elle de liker votre publication plutôt que celle de votre confrère ? Qu’est-ce qui pourrait lui donner envie de créer de l’engagement avec votre marque ? Voire mieux. Qu’est-ce qui pourrait lui donner envie de s’abonner à votre page ?

Créer une stratégie de marque pour vos réseaux sociaux est un critère incontournable de réussite. Pourtant, il ne s’agit que de la partie immergée de l’iceberg. Avant tout, votre stratégie de marque doit répondre à une question essentielle : quelle valeur souhaitez-vous offrir à votre communauté ?

"Vous devez semer avant de pouvoir récolter".

Poster toute l’année de belles photos est une stratégie parmi tant d’autres. Mais elles doivent apporter un avantage, un plus à la personne qui les voit. Les réseaux sociaux sont comparables au monde agricole : vous devez semer avant de pouvoir récolter. Si vous pensez réussir à obtenir une communauté de plusieurs milliers d’abonnés en seulement quelques semaines, vous faites fausse route. Ces plateformes reposent sur une économie du don. Chaque groupe doit recevoir une contre-partie.

Voici trois propositions de valeur que vous pouvez offrir (liste non-exhaustive, bien évidemment !) à votre communauté :

  • Un contenu de qualité : cela paraît évident, mais un contenu travaillé et adapté est la base pour créer de la valeur. Les messages postés doivent être en rapport avec votre entreprise, vos produits. Nous vous invitons également à adapter vos messages en fonction de la plateforme. Rappelez-vous que votre communauté Instagram est différente sur une plateforme professionnelle comme Linkedin. Une même thématique mais un message adapté à chaque fois.
  • L’accès à la connaissance : la période que nous vivons est extraordinaire. Que nous soyons au Canada, au Maroc, en Russie ou dans un petit village de la France, Internet nous permet d’accéder instantanément à n’importe quelle information. Encore faut-il savoir où chercher. D’une certaine façon, les réseaux sociaux participent à la construction d’un savoir mondiale. Ils permettent d’offrir une fenêtre sur les marques, sur leur quotidien, leur savoir-faire, leurs valeurs… et tout cela à portée de pouce. Le temps d’un post, d’un story, donnez à votre communauté l’envers du décor. Offrez leur ce que votre confrère ne peut offrir.
  • Les cadeaux : avant-première, test consommateur, dégustation privée, visite VIP… Les possibilités sont nombreuses. Ces cadeaux promotionnels ont un coût. Certes, mais bien mieux maîtrisé qu’une page de publicité dans un magazine spécialisé. Les personnes qui vous suivent aiment votre marque et vos produits. En offrant un cadeau, vous augmentez votre capital  sympathie auprès d’une communauté qui croit en vous. Et qui pourra parler de votre marque auprès de ses ami.e.s et collègues.
  • Offrez la parole : une stratégie simple et efficace consiste à demander à votre communauté le type de contenu qu’elle souhaite avoir. Que ce soit avec une publication standard, une vidéo ou une story, posez simplement la question. En procédant de la sorte, vous valorisez vos followers en prenant en compte leur avis et en leur montrant une marque authentique.

N°3 - TROUVEZ L’INSPIRATION TOUTE L'ANNÉE

Offrez de la valeur sur les réseaux sociaux - Agence Discovery
Cherchez l'inspiration toute l'année pour renouveller vos contenus - Agence Discovery - ©Georgia de Lotz

Il y a des jours où tout se complique. Vous savez, ces journées de galère où les urgences s’enchaînent. Machinalement, vous prenez cinq minutes pour regarder votre fil Instagram et… catastrophe. Vous découvrez avec stupeur que vous n’avez rien publié depuis plusieurs semaines.


Afin de relancer la machine, vous postez une Nième photo de vigne. Pour la légende, on repassera. Le résultat : un engagement au ras des pâquerettes et du temps de perdu. Ces photos sont importantes, mais vous allez vite tourner en rond à publier des feuilles et de la terre. Trouvez l’inspiration chaque jour demande beaucoup d’énergie.

Pour vous économiser, le calendrier de contenu vous permet de construire une vraie réflexion dans le temps :

  • Renouveler votre contenu : plus vous anticipez, plus vous êtes à même de définir de nouvelles thématiques. Pour bien faire, fonctionnez en deux temps. Préparez d’abord vos grandes thématiques à venir en lien avec vos objectifs. Une fois identifiées, vous devez les programmer sur l’année. Il y a bien sûr les marronniers de votre secteur ou de votre marque (les sujets qui reviennent tous les ans : anniversaire, fêtes de fin d’année, journée internationale, salons professionnels…) à prendre en compte. Vous allez constater que votre planning se remplit plus vite que prévu !
  • Gardez un historique : en planifiant vos publications dans un calendrier annuel, vous conservez une archive de tous vos messages. Rien de pire que de poster trois fois les mêmes publications dans l’année.

  • Déterminer les messages sur lesquels vous faites l’impasse : votre calendrier de contenu pour les réseaux sociaux vous donne une vue d’ensemble en un coup d’œil. Thématiques abordées, types de visuel, campagnes associées… À force d’avoir la tête dans le guidon, nous omettons parfois de communiquer des messages essentiels pour notre marque et nos produits. Plusieurs fois par an, prenez du recul sur votre calendrier. Vous aurez la possibilité d’ajuster vos stratégies et, in fine, les messages à communiquer.
  • Identifiez les posts qui fonctionnent : vous allez vite vous en rendre compte. Certains posts fonctionnent mieux que d’autres. Photos, videos, story, messages, hashtag… les raisons peuvent être nombreuses. À vous d’identifier les techniques qui fonctionnent pour vous afin de les réutiliser. Petit à petit, vous allez augmenter votre taux d’engagement et votre nombre de followers.

N°4 - GAGNEZ DU TEMPS

Je sais déjà ce que vous êtes en train de vous dire : « Comment pourrais-je gagner du temps, si je dois en consacrer à ce nouvel outil ? ». La réponse est simple : plus vous anticipez en amont vos publications, plus vous serez préparé pour publier vite et bien. Sans réfléchir ou presque. Textes, liens, photos, hashtag… Tous ces éléments sont préparés plusieurs jours, voire plusieurs semaines en avance (pour les plus organisé d’entre vous).

Pour travailler efficacement avec votre calendrier de contenu, voici quelques pistes pour gagner du temps :

  • Ne laissez aucune place au hasard : rien de plus énervant que de constater au dernier moment que votre photo est mal cadrée ou qu’il vous manque un lien pour votre publication. Si vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux à votre avantage, vous devez être (bien) préparé ! Remplissez toutes les cases de votre calendrier – message, hashtags, nom du fichier photo, personnes à identifier… tout doit être inscrit noir sur blanc.
  • Divisez votre temps : établissez votre calendrier de contenu en trois temps. D’abord, sur le long terme avec vos thématiques prévues à l’année. Puis, à moyen terme avec un planning du mois et de la semaine. C’est à ce moment que vous devez être le plus précis possible. Enfin, il reste le court terme. Il s’agit des messages que vous postez en réaction à l’actualité de votre secteur. On parle d’information « chaude » car très récente. À cette étape, plus besoin de planifier. Il s’agit d’agir avec spontanéité. Cela demande une plus grande réactivité, mais toujours la même rigueur de préparation.
  • Travailler avec les bons réseaux : à quoi bon passer des heures à préparer des messages sur Twitter si la plateforme est inadaptée à vos besoins ? Vous gagnerez un temps précieux en sélectionnant les plateformes adaptées à votre marque. Rien ne sert de s’acharner si vous ne tirez rien de positif d’un réseau social, à part de la frustration.
  • Adaptez le bon timing : avez-vous vraiment besoin de poster plusieurs fois par jour ? Pas sûr. Mieux vaut poster trois fois par semaine des messages à forte valeur ajoutée plutôt que sept  vides de sens. En procédant de la sorte, vous envoyez un message à votre communauté. Elle prend conscience que chacune de vos prises de parole est importante.

N°5 - UTILISEZ LE BON OUTIL : LE CALENDRIER DE CONTENU POUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Maintenant que vous avez les bases, vous devez utiliser le bon outil : un calendrier de contenu pour les réseaux sociaux. Avant de poursuivre la lecture, je vous invite à télécharger le calendrier de contenus pour l’avoir sous les yeux :

Pour vous faciliter le travail, nous avons créé deux versions à télécharger gratuitement :

  • Pour les amoureux du papier, imprimez la version PDF reçue par e-mail.
  • Pour les adeptes du digital, il vous suffit de cliquer sur le lien que vous recevrez également par e-mail. Une fois ouvert, enregistrez une copie dans votre compte Google.

Il est important de rappeler l’utilité du calendrier de contenu pour les réseaux sociaux. Bien appliqué, il permet aux marques de gérer, créer et planifier du contenu sur les différentes plateformes. Il contient les informations essentielles à votre stratégie éditoriale, à savoir :

Qu’est-ce que le calendrier de contenu ?

  • Le jour, la date et l’heure de la publication
  • Le thème
  • L’objectif de votre publication
  • Votre message – rédigé, corrigé et prêt à l’emploi
  • Les hashtags prévus en bas de votre publication
  • Les mentions obligatoires à faire figurer
  • Les éventuels liens HTML
  • La version réduite de votre lien HTML
  • Le nom de votre visuel (au bon format)
  • Les remarques éventuelles
Le calendrier de contenu pour les réseaux sociaux par l'Agence Discovery
Le calendrier de contenu est l'outil parfait pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux - Agence Discovery - ©Eric Rothermel

Bien sûr, vous pouvez rajouter autant de cases que nécessaire. Cet outil doit pouvoir s’adapter à votre organisation. Mais en utilisant cette base de travail, vous disposez de l’essentiel.

Comment utiliser votre calendrier de contenu ?

Si vous avez bien suivi le début de cet article, vous allez très rapidement prendre en main votre calendrier de publication. Au cas où, on vous donne la procédure complète :

  • Définissez vos objectifs (business, marketing, communication….) de l’année
  • Définissez les thématiques sur lesquelles vous souhaitez communiquer
  • Planifiez ces thématiques dans l’année (par mois)
  • Aidé de votre calendrier de contenu, planifiez vos messages sur un mois minimum
  • Dans chaque colonne, reportez les informations utiles (thème, message, hashtag…). Détaillez au maximum.
  • Chaque jour, postez vos messages sur vos différentes plateformes.

Dit comme cela, tout paraît très simple. Dans un sens, c’est le cas. Mais combien d’entre nous sont déçus après un mois de posts régulier sans trop de résultats ? Gardez en tête :

  • Il faut du temps pour se créer une communauté : au moment où j’écris ces lignes, Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs quotidien (oui, vous avez bien lu). J’aimerais vous dire qu’en postant les bonnes photos avec les bons messages, votre compte va décoller instantanément… malheureusement, cela demande plus de temps et d’effort. Sans compter les changements d’algorithmes des plateformes qui vont redistribuer les cartes à chaque fois. Nous voulons tous la même et seuls les plus persévérants parviendront à se faire une place.
  • Évaluer régulièrement vos publications : j’entends parfois des clients se plaindre que leur stratégie ne fonctionne pas malgré tous leurs investissements. Cette frustration est normale. Il faut du temps pur créer une communauté. Mais vous devez également vérifier si vos messages sont adaptés. Il s’agit de votre retour sur investissement. Quel message, pour combien de likes, de commentaires, de vues… une évaluation régulière est la clé de votre réussite sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’une planification mensuelle est l’idéal. Elle vous permet d’ajuster plus facilement vos futurs posts en fonction de vos retours.

CONCLUSION

Vous connaissez maintenant les bases pour faire décoller vos réseaux sociaux avec le calendrier de contenu. Un outil simple mais très efficace pour les marques qui savent l’utiliser. À partir de maintenant, vous devez réfléchir en termes de campagnes que de posts aléatoires et décousus. Avant de vous laisser travailler sur votre calendrier de contenu, voici un dernier conseil : soyez original. Pas farfelu, étrange ou malaisant… J’ai bien dit original ! Démarquez-vous en utilisant une approche originale : un ton que votre future communauté apprécie.

Une fois de plus, cela se travaille dans le temps. Votre storytelling de marque sert de base. Mais vous allez aussi construire une histoire cohérente AVEC votre communauté. C’est ce qui fera votre force. Alors, testez, adaptez et apprenez !

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Geoffrey

Geoffrey

Curieux de nature, je me définis comme un slasheur : entrepreneur/brand Manager/coach professionnel. Chaque mois, retrouvez mes articles sur la création de marque et le coaching.

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