Le comportement d’achat des Français s’est complètement métamorphosé en une moins de vingt ans. Désormais, le consommateur prend le temps de se renseigner sur Internet avant d’acheter : il compare les prix, lit les avis, consulte les fiches techniques, pose des questions sur les forums et s’abonne aux comptes Instagram, Tik Tok et Facebook des marques… La crise sanitaire et les confinements à répétition ont accéléré cette tendance de fond.
Avec près de 130 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, tous secteurs confondus, l’e-commerce se porte très bien en France. Un chiffre en hausse de 15 % (Source : FEVAD) par rapport à l’année précédente.
Même si l’achat en magasin a encore de beaux jours devant lui, la vente en ligne est devenue un canal de vente indispensable : site e-commerce interne, revendeur, marketplace (Site de commerce en ligne multi vendeurs), réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest)… En quelques années, les canaux de distribution ont explosé. Autant de possibilités que de stratégies à adopter.