N’importe quel amateur de vin a déjà vécu ce grand moment de solitude au moins une fois dans sa vie. Planté en milieu du rayon, il doit choisir une seule bouteille de vin dans un linéaire composé de centaines de références françaises et internationales.
Bien souvent, le consommateur a très peu de connaissances dans le domaine. Au-delà des critères de base qu’il s’impose (couleur, région, effervescent ou tranquille), sa sélection s’opère sur des choix totalement arbitraires : la peur de se tromper, la bonne association de couleur entre le repas et le vin, l’envie de faire plaisir avec une « bonne bouteille » ou la médaille d’un concours quelconque peut le faire basculer entre deux produits.
Il arrive parfois que des marques de vin et de spiritueux accordent peu d’importance à l’esthétique de leurs bouteilles. Pourtant, le packaging est un élément déterminant, voire essentiel du processus d’achat. Lorsqu’il ne peut acheter chez son caviste, le client se retrouve en grande surface sans aucun conseil pour le guider. Seule échappatoire : dégainer son téléphone portable et faire confiance aux commentaires d’anonymes laissés sur la toile et les applications spécialisées.
Conscient des enjeux auxquels il fait face, le domaine de vins de Bourgogne L&C Poitout a fait appel à notre agence de communication spécialisée en création et développement d’identité de marque pour imaginer le futur packaging de sa cuvée « Tonnerre ».