BOURGOGNE TONNERRE
L&C POITOUT

Catégories : packaging,  branding

LE CONTEXTE

N’importe quel amateur de vin a déjà vécu ce grand moment de solitude au moins une fois dans sa vie. Planté en milieu du rayon, il doit choisir une seule bouteille de vin dans un linéaire composé de centaines de références françaises et internationales.

Bien souvent, le consommateur a très peu de connaissances dans le domaine. Au-delà des critères de base qu’il s’impose (couleur, région, effervescent ou tranquille), sa sélection s’opère sur des choix totalement arbitraires : la peur de se tromper, la bonne association de couleur entre le repas et le vin, l’envie de faire plaisir avec une « bonne bouteille » ou la médaille d’un concours quelconque peut le faire basculer entre deux produits.

Il arrive parfois que des marques de vin et de spiritueux accordent peu d’importance à l’esthétique de leurs bouteilles. Pourtant, le packaging est un élément déterminant, voire essentiel du processus d’achat. Lorsqu’il ne peut acheter chez son caviste, le client se retrouve en grande surface sans aucun conseil pour le guider. Seule échappatoire : dégainer son téléphone portable et faire confiance aux commentaires d’anonymes laissés sur la toile et les applications spécialisées.

Conscient des enjeux auxquels il fait face, le domaine de vins de Bourgogne L&C Poitout a fait appel à notre agence de communication spécialisée en création et développement d’identité de marque pour imaginer le futur packaging de sa cuvée « Tonnerre ».

LE BRIEF

Créé en 2014 par Catherine et Louis, le Domaine L&C Poitout propose une large gamme de vins blancs à destination d’une clientèle de professionnels et de particuliers. Des cuvées 100% Chardonnay vinifiées en cuves inox, toutes issues de leur vignoble de Chablis (Les Fourneaux, Vaucoupin…).

Pour remercier les personnes présentes à leurs côtés depuis le début de leur aventure, le couple décide en 2017 de vinifier un 100% Pinot Noir répondant au nom de « Vindemiola ». Un véritable OVNI dans leur gamme, tant par le cépage que par l’étiquette. Cette petite réserve, destinée à leurs compagnons de route, est à l’image des moments simples et authentiques qu’ils partagent avec eux. En 2021, ils récidivent avec « Tonnerre », la version 100% Chardonnay de cette « cuvée des copains ».

Segment de gamme à part entière, les deux cuvées devaient être en parfaite adéquation. Au-delà de la réputation de l’AOC ou des qualités organoleptiques du produit, le packaging doit répondre à une multitude de contraintes : cible recherchée, marchés, segment de gamme, concurrents, prix de vente public… Des éléments qui participent pleinement à positionner le vin dans un instant de dégustation ou un univers de marque.

Pour nous assurer de livrer un packaging en cohérence avec le vin, Catherine et Louis nous ont confié leur vision de cette cuvée mono-cépage. Notre équipe a pu s’imprégner de la philosophie des vignerons et découvrir leur vin blanc le temps d’une dégustation.

LA RÉALISATION

Pour répondre précisément au brief du domaine L&C Poitout, notre équipe a travaillé par étapes préalables. À commencer par l’étude de la gamme et du segment dans lequel elle s’insère. Une phase préparatoire incontournable pour anticiper les contraintes techniques (format, type de pose, finition, nombre de bouteilles produites par an…), respecter le budget d’impression et assurer la cohérence entre les produits.

Pour que les bouteilles fonctionnent ensemble, un nouvel instant de dégustation entre amis a été imaginé. Un moment de vie simple et crédible, pour que chacun puisse faire appel à son expérience personnelle. Notre objectif : donner envie au client final de découvrir la scène et en apprendre davantage sur le vin.

Alors que « Vindemiola » se déroulait dans l’ambiance feutrée d’un salon, « Tonnerre » prend place dans une cuisine ouverte.

Des esquisses ont été réalisées pour découper l’étiquette en plusieurs saynètes : un trio en plein débat autour d’une table, en passant par le maître de maison qui s’affaire aux fourneaux, à ce couple qui ne passent une bonne soirée que lorsqu’ils se déhanchent sur sa musique préférée. Pour les plus curieux, des références au village de Chablis ont été distillées dans l’illustration. Le résultat : une scène pleine de joie de vivre où se mêlent musique, débats et éclat de rire.

« Le temps passe trop vite pour vivre loin de ses amis. Pour profiter de chaque instant, nous avons choisi le terroir du « Bourgogne Tonnerre », un vin blanc exceptionnel dont le caractère unique met en valeur l’une des appellations les plus mystérieuses de Bourgogne. Exclusivement composé de Chardonnay, il est à l’image de nos plus grandes retrouvailles : équilibré et puissant, profond et riche, envoûtant et vivifiant. »

Bouteille Vin de Chablis blanc 05 - Tonnerre par L&C Poitout - Réalisation Agence Discovery
Illustration bouteille Vin de Chablis blanc 03 - Tonnerre par L&C Poitout - Réalisation Agence Discovery
Bouteille Vin de Chablis blanc 03 - Tonnerre par L&C Poitout - Réalisation Agence Discovery
Bouteille Vin de Chablis - Tonnerre par L&C Poitout - Réalisation Agence Discovery
Vin de Chablis blanc 03 - Tonnerre par L&C Poitout - Réalisation Agence Discovery
Vin de Chablis blanc - Tonnerre par L&C Poitout - Réalisation Agence Discovery

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ÉQUIPE

Geoffrey Chateau – Brand manager (©photo)
Julie Delattre – Direction artistique & illustration

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