RATAFIA CHAMPENOIS & COTEAU CHAMPENOIS
ANTOINE CHEVALIER

Packaging, illustration

LE BRIEF

Situé sur les Coteaux du Vitryat, Champagne Antoine Chevalier tire son identité d’une mosaïque de terroirs. Tels des jardins, les dix parcelles du domaine disposent toutes d’un caractère unique. Labellisé « AB – Agriculture Biologique » et « Demeter », la totalité du vignoble est travaillé selon les principes de la viticulture biologique et biodynamique.

Antoine tient à respecter le caractère unique de son terroir. Son principe est simple : « Aucune parcelle n’est meilleure qu’une autre ». Chaque année, il réinterprète une partition de son vignoble et sélectionne les parcelles les plus prometteuses. Celles qui, patiemment, livreront un vin authentique et plein de fraîcheur.

Après plusieurs années de réflexion, il prend la décision d’élaborer deux nouveaux produits en parallèle de sa gamme de champagnes parcellaires : un Ratafia champenois et un Coteaux champenois.

Partenaire de la Maison depuis ses débuts, notre agence de branding a été sollicitée pour imaginer une identité de gamme spécifique. Un défi créatif visant à distinguer ces « vins tranquilles » et spiritueux de sa gamme de champagnes.  

LE CONTEXTE

Des Appellations confidentielles

Face au Roi des vins, Ratafia et Coteaux champenois restent anecdotiques en Champagne. Malgré une production encore confidentielle, l’engouement est réel pour les quelques Maisons de Champagne et vignerons qui décident d’en produire. Un regain d’intérêt confirmé par la demande grandissante des professionnels France et Export, à la recherche de produits originaux.

Ratafia champenois

Officiellement reconnu Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2015, ce « spiritueux » d’un nouveau genre gagne petit à petit ses lettres de noblesses. En une dizaine d’années, sa production a plus que doublé dans l’Appellation. Apprécié des Chefs étoilés, il est désormais servi sur les plus belles tables de l’Hexagone, à l’image de l’Assiette Champenoise qui accueille tous les ans la réunion de l’Association.

Coteau champenois

La production de vin tranquille est bien évidemment antérieure au champagne. Un temps nommé « Vin nature de la Champagne », le Coteaux champenois obtient l’Appellation d’Origine Contrôlé (AOC) en 1974 pour les rouges, blancs et rosés. Chasse gardée des amateurs de vins de niche, ses petits volumes, valorisés au prix du champagne, trouvent rapidement preneur. Pour Antoine Chevalier, ces deux appellations représentent une opportunité unique de révéler une autre facette de son terroir des Coteaux Vitryats.

Logo du Champagne Antoine Chevalier | Agence Discovery

« La protection de l’environnement a toujours été au cœur de mes démarches viticoles. Nos cuvées s’imaginent d’abord dans nos parcelles avant de prendre vie en bouteille. Une qualité intimement liée à notre viticulture. Un terroir sain où le vivant a une place prépondérante ». Antoine Chevalier

LA RÉALISATION

Pour imaginer les futurs packagings, notre agence est allée puiser dans l’ADN et les valeurs de la marque. Lors du brief initial, Antoine exprime un souhait clair : que ses nouveaux produits incarnent un univers distinct de celui de ses champagnes. Les moodboards deviennent alors des outils précieux pour affiner cette direction, permettant de définir l’atmosphère générale et d’explorer les futures pistes graphiques.

L’illustration s’impose rapidement comme la clé de voûte de cette nouvelle identité, correspondant parfaitement à l’univers poétique et doux qu’Antoine souhaite développer. Tout en se différenciant clairement de la gamme champagne, ces deux nouveaux produits respectent scrupuleusement le claim «L’horizon pour limite» et les valeurs environnementales qui fondent l’identité de la marque.

Les roughs nous orientent précisément vers cet univers poétique et doux. D’un côté, le Ratafia champenois s’enveloppe d’une scène épurée où un oiseau, symbole universel de liberté, trouve refuge sous un pied de vigne.  

De l’autre, le Coteaux champenois met en scène Antoine et sa chienne, marchant ensemble à travers les vignes. Cette illustration plus intimiste raconte une trajectoire personnelle, celle d’un homme traçant sa destinée au cœur de ses terres.

La demande était claire : créer les packagings de ces deux produits en opérant un léger décalage avec l’identité existante, tout en préservant la cohérence visuelle et conceptuelle. Le résultat : deux habillages graphiques qui s’inscrivent dans un univers doux et poétique, parfaitement alignés avec les valeurs de la marque. 

Ratafia champenois du Champagne Antoine Chevalier à Vitry-en-Perthois | Agence Discovery
Coteaux champenois du Champagne Antoine Chevalier à Vitry-en-Perthois | Agence Discovery